Anciennes écuries Richelieu du château

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Gennevilliers

Localisation : Gennevilliers – 92, angle rue Jean Jaurès, rue Carnot

Protection : Site Patrimonial Remarquable

Opération : Mesures conservatoires à la réhabilitation et à la restauration

Mission : Maîtrise d’oeuvre complète

Phasage : 2013-2018

Coût HT travaux : 250 k€ HT

Résumé : Lors des engagements pris par la direction Municipale auprès de la population, il a été décidé la création d’un site d’accueil pour l’artisanat d’Art dans l’édifice appelé communément les « anciennes Ecuries de Richelieu », situé au 36-38 rue Jean Jaurès. Ce projet a pour objectif de regrouper des activités d’art dans une structure unique et dédiée, dans le but de les rendre plus visibles et de créer des synergies de travail entre elles.

Le domaine, dont l’origine remonte à 1623, était composé jusqu’en 1896 d’un château de 25 pièces, d’une basse-cour, de communs, d’écuries, d’un potager, d’une orangerie et d’un parc à l’anglaise pour une superficie totale de 20 hectares. Aujourd’hui, seule reste une partie des communs, très dénaturée appelée les « anciennes écuries de Richelieu ».

L’édifice occupe une superficie de 770 m2. Il se compose de deux corps de bâtiments sur deux niveaux réunis pour former un L à l’angle des rue Carnot et Jean Jaurès et se situe dans le périmètre de la Zone de Protection du Patrimoine Urbain et Paysager de la Cité Jardins (Z.P.P.A.U.P.).

Dans le cadre de son projet de restructuration/restauration, la Ville de Gennevilliers souhaite, pour optimiser et finaliser le diagnostic et la faisabilité programmatique de l’édifice, lancer une phase de travaux de dépose et mesures conservatoires.