Château François 1er
Maîtrise d’Ouvrage : Centre des Monuments Nationaux CMN
Localisation : Villers-Cotterêts (02)
Protection : Classé MH le 13/02/1997.
Opération : Diagnostic général de l’ancien Jeu de Paume, Séchoir, anciennes cuisines et l’aile Sud de la cour des Offices. Projet présidentiel
Mission : Diagnostic complet
Phasage : 2018
Résumé : Situé dans le département de l’Aisne, le Château et le parc de Villers-Cotterêts sont propriétés de l’Etat et classés au titre des Monuments historiques par arrêté du 13 février 1997.
Ce remarquable château a été construit entre 1528 et 1552 à l’emplacement d’une ancienne résidence princière nommée « La Malemaison ». En 1539, l’Ordonnance royale de Villers-Cotterêts, toujours en vigueur, rendant obligatoire l’utilisation du français dans la rédaction de tous les actes officiels y est édictée par le roi François Ier. Le château est ensuite occupé par divers membres de la famille royale, en particulier par la Maison d’Orléans et de ses descendants jusqu’à la Révolution. Après avoir abrité un dépôt de mendicité de la Seine (1808) et une maison de retraite (1889), il a été transformé en Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes du Comité d’Action Sociale de la Ville de Paris (EPHAD) jusqu’à la fin de l’année 2014.
Le Château est affecté au Ministère des Finances jusqu’à la signature d’une convention d’utilisation entre le Ministère des Finances – France Domaine et le Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Hauts-de-France courant 2016.
Annoncé par la Présidence de la République le 20 mars 2018, le château de Villers-Cotterêts est aujourd’hui destiné à devenir un lieu emblématique de la Francophonie : lieu d’expositions, de rencontres, de recherches, de pédagogie, de résidence d’artistes et de chercheurs, de travail, de découverte, un lieu de création, d’écriture et de spectacles.
Depuis, une nouvelle convention d’utilisation et de mise à disposition est signée au profit du Centre des Monuments Nationaux (C.M.N.), responsable de porter le projet de réhabilitation et de restauration globale du château.
Dans le cadre du futur projet de réutilisation du château, la D.R.A.C. Hauts-de-France a souhaité mettre en place un cahier des charges patrimonial permettant à la fois au Conseil Scientifique et Technique des services de l’Etat et au futur aménageur, d’avoir un aperçu global de l’ensemble du château, de son état sanitaire, de la valeur patrimoniale et des contraintes du site.